Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La Russie dément préparer un retrait de la centrale de Zaporijjia
information fournie par Reuters 28/11/2022 à 13:13
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Répétition mot manquant dans le titre)

par Pavel Polityuk

KYIV, 28 novembre (Reuters) - La centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, est toujours sous contrôle des forces russes et le restera, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, au lendemain de propos du président d'Energoatom évoquant des signes suggérant des préparatifs d'un retrait russe.

"Pas besoin de chercher des signes (de préparatifs de retrait-NDLR) quand il n'y en a aucun et qu'il ne peut y en avoir aucun", a dit Dmitri Peskov lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Petro Kotine, le président de l'énergéticien public ukrainien Energoatom, a déclaré dimanche que différents signes suggéraient que les troupes russes pourraient se préparer à quitter la centrale de Zaporijjia, sous leur contrôle depuis le mois de mars, aux premiers jours de l'offensive russe en Ukraine.

Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, s'est lui aussi dit persuadé que les forces russes allaient quitter la centrale, où des techniciens ukrainiens d'Energoatom continuent de travailler.

"La ligne de front est en train de reculer vers les frontières de la Fédération de Russie", a-t-il déclaré tard dimanche soir à la télévision ukrainienne, en assurant que les forces ukrainiennes reprendraient le contrôle de la centrale.

La centrale de Zaporijjia - la plus grande d'Europe - a été la cible ces derniers mois de bombardements répétés dont Moscou et Kyiv se sont rejeté la responsabilité et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) plaide pour la démilitarisation de ses alentours, alors que la communauté internationale s'inquiète des risques de catastrophe nucléaire.

(Rédigé par Lidia Kelly et Kevin Liffey ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 28 novembre 16:18

    Quand Poutine dément on est à peu prés sur qu'il ment ,car il ment 90% du temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:22 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.07.2026 21:00 

    (Zonebourse.com) - En l'espace de trois ans, l'intelligence artificielle a profondément modifié le profil financier des géants du cloud, longtemps considérés comme des machines à cash-flow relativement peu capitalistiques. Les investissements combinés d'Amazon, ... Lire la suite

  • Le procureur général de la CPI Karim Khan à Paris le 7 février 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    L'Assemblée des 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de relever de ses fonctions le procureur général Karim Khan, visé par des allégations d'agression sexuelle contre une membre de son équipe, accusations qu'il rejette, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires